Notre Enfant Intérieur est celui que nous étions autrefois, avec ses expériences, ses vertus, ses peurs, ses traumatismes, ses joies et son lien avec la vie.
D’un point de vue thérapeutique, la reconnexion avec l’enfant intérieur est un processus de découverte de soi, d’ouverture et d’acceptation du nouveau, de la joie de vivre, du plaisir d’exister, de la créativité, de la spontanéité et de l’enthousiasme.
Sur le plan personnel, c’est être en harmonie avec l’enfant que nous étions autrefois, en embrassant notre histoire, nos émotions, nos sentiments et nos souvenirs.
Prendre soin de notre corps physique, c’est aussi prendre soin de nos enfants, car tous deux nécessitent de l’attention et répondent à leurs besoins.
D’un point de vue symbolique, l’enfant intérieur est un archétype et symbolise un aspect de notre âme, de notre essence créatrice et divine.
Il représente l’amour, la joie, la pureté et les potentiels.
Le travail développé concernant notre enfant intérieur fait référence à l’accueil de l’enfant blessé dans notre corps émotionnel, mais aussi au sauvetage des dons et des vertus de l’enfant Divin.
Il s’agit d’un processus très curatif, nous apportant sagesse, courage, joie de vivre, un état de présence et beaucoup d’amour, nous permettant d’accéder à des lieux internes de compréhension et à de nouveaux points de vue qui nous inspirent vers un niveau plus profond de connaissance de soi et de croissance.
Je m’appelle Betty, une thérapeute qui facilite le développement humain, l’éveil et l’accès à la conscience. Bonne lecture !
Indice
Enfant intérieur blessé : une réflexion
Les 5 blessures de l’enfance qui perdurent à l’âge adulte
Avantages de travailler avec votre enfant intérieur
Comment trouver mon enfant intérieur ?
Comment guérir votre enfant intérieur : 7 étapes pour y parvenir !
1. Comment faire travailler l’enfant intérieur blessé à travers le système familial
2. Sauvetage de l’enfant intérieur : harmonisation et acceptation
3. Affirmations et phrases de l’enfant intérieur
4. Guérir l’enfant intérieur en libérant les schémas de comportement
5. Harmoniser votre enfant intérieur avec Ho’oponopono
6. Enfant intérieur et créativité : sauver les cadeaux et les sentiments positifs
7. Guérir l’enfant intérieur blessé : service en ligne !
Enfant intérieur blessé : une réflexion

Quel que soit votre âge actuel, votre enfant est là, avec ses rêves, sa joie, son envie de vivre, beaucoup de créativité et d’énergie.
Cependant, cet enfant que vous étiez autrefois a également vécu des situations qui ont laissé votre monde en noir et blanc à un si jeune âge et la couleur s’est perdue au milieu de la douleur, de la souffrance, de l’angoisse, de l’impuissance et de la peur.
Certains traumatismes restent si présents qu’il semble que le temps ne s’est pas écoulé…. Je sais…. Mais maintenant que vous avez grandi et que vous pouvez commencer à accueillir et à soutenir cet enfant, vous pouvez le protéger et l’entourer d’amour.
Pendant que l’enfant est blessé, n’est pas vu et accueilli, les souvenirs agissent et créent notre réalité à partir de leur douleur et de leurs peurs.
Peu importe qu’il s’agisse de petites ou de grandes douleurs, que vous vous souveniez ou non de votre enfance : parvenir à cette harmonisation et à cette connexion est essentiel pour que vous puissiez expérimenter plus de légèreté dans votre vie, vivre des relations d’amour et de partenariat, créer plus et réaliser plus.
« C’est lorsque je regarde et accueille mon Enfant Blessé que je deviens capable de transformer la douleur et le traumatisme en légèreté et en puissance. »
Vous avez eu des difficultés étant enfant, mais cela ne vous définit pas, vous n’êtes plus un otage.
Prendre soin de son enfant intérieur blessé, c’est être capable de regarder son histoire avec acceptation et de donner un nouveau sens à sa douleur pour vivre son potentiel.
Les 5 blessures de l’enfance qui perdurent à l’âge adulte

Selon l’écrivaine et philosophe Lise Bourbeau, qui a écrit plusieurs livres dans le domaine du développement personnel, chaque être humain développe 5 blessures fondamentales à partir de ses expériences d’enfance, qui sont :
1- Rejet ;
2- Abandon ;
3- Humiliation ;
4- Trahison ;
5- Injustice.
Après avoir connu la joie d’être elle-même (première phase), elle connaît la douleur de ne pas avoir le droit d’agir ainsi (deuxième phase).
Vient ensuite la période de crise et de révolte (troisième phase). Pour atténuer la douleur, l’enfant se résigne et finit par se créer une nouvelle personnalité, devenant ce que les autres veulent qu’elle soit.
Certaines personnes restent toute leur vie paralysée dans la troisième phase, c’est-à-dire qu’elles sont continuellement en révolte ou en situation de crise.
C’est lors de la quatrième phase que l’on crée différents masques (nouvelles personnalités), qui servent à nous protéger des souffrances vécues lors de la seconde.
« Les cinq masques que nous avons créés correspondent aux cinq grandes blessures fondamentales vécues par l’être humain. »
(Lise Bourbeau – Les cinq blessures émotionnelles)
Ces blessures peuvent être légères ou très difficiles à soigner, mais elles restent en nous jusqu’à ce qu’elles soient travaillées, harmonisées et élaborées.
C’est encore une autre raison importante pour renouer avec votre Enfant Intérieur.
Les traumatismes que nous vivons dans l’enfance peuvent générer un traumatisme, c’est-à-dire une réponse qui se fixe comme un modèle de réaction à des situations qui ressemblent d’une certaine manière à ce qui a été vécu.
Tant que nous ne nous donnerons pas l’opportunité d’approfondir cette expérience, nous ne pourrons pas accéder à la force et au potentiel qui font partie de qui nous sommes.
Avantages de travailler avec votre enfant intérieur

- Un nouveau regard sur votre histoire : accueillir l’enfant blessé et donner un nouveau sens aux souvenirs de traumatisme, conscients et inconscients, dans une nouvelle perspective d’amour et de sagesse, vous permettant d’accéder à davantage d’apprentissages;
- Embrasser les émotions : les émotions sont associées à notre enfant intérieur. Réaliser la gestion émotionnelle, c’est apprendre à être mère et père pour soi-même ;
- Connexion avec la créativité : notre essence est créative. En nous reconnectant à l’enfant intérieur, nous accédons plus facilement à cette puissance innée et à toute notre nature authentique, vraie et spontanée ;
- Clarté et assertivité : développer notre imagination et accéder à notre sagesse est un autre avantage de ce travail, nous conduisant à plus de confiance en nous, de clarté et d’objectivité ;
- Sauvetage des cadeaux et des sentiments positifs : de nombreux cadeaux, talents, émotions et sentiments positifs sont bloqués à cause d’un traumatisme. En travaillant sur l’origine de la douleur, on se permet d’entrer en contact et de libérer ce qui était bloqué ;
- Une vie plus légère et plus heureuse : plus votre connexion avec votre enfant intérieur augmente, plus vous pourrez expérimenter la légèreté, la joie, la spontanéité, la curiosité et l’enchantement de la vie.
Comment trouver mon enfant intérieur ?

Votre enfant intérieur est et sera en vous jusqu’à la fin de votre vie et il existe différentes manières de la rencontrer.
Vous pouvez commencer par vous souvenir de ce que vous aimiez quand vous étiez enfant : les jeux, la nourriture, les objets, les lieux.
C’est formidable de communiquer avec elle autour de bons souvenirs.
Une autre façon est de lui écrire une lettre, une lettre d’amour.
L’important dans cette recherche est de vous ouvrir à un véritable contact avec cette partie de vous, en lui donnant la permission de se présenter avec ses vertus, ses dons, ses joies, sa vivacité mais aussi avec ses douleurs, ses traumatismes et ses peurs.
Plus vous l’accueillez, plus elle vous fera confiance.
J’aime beaucoup faire des méditations guidées pour me connecter avec mon enfant.
Comment guérir votre enfant intérieur : 7 étapes pour y parvenir !

1- Comment faire travailler l’enfant intérieur blessé à travers le système familial
Grâce à la thérapie par constellation familiale, il est possible de regarder notre Enfant Intérieur.
Lorsqu’une personne cherche une Constellation, quel que soit le problème sur lequel elle souhaite travailler, elle amène son enfant blessé.
Cet enfant a peut-être vécu la douleur de l’abandon, de la trahison et d’autres traumatismes.
D’un point de vue systémique, elle est déséquilibrée par rapport aux Ordres d’Amour dans son système familial.
Bien souvent, notre Enfant Intérieur n’est pas à sa place dans le système familial d’origine et la séance de Constellation peut l’aider à revenir à cette place et à accéder à sa force et à sa puissance, en se connectant au flux de l’amour et de la vie.
L’enfant peut également se sentir exclu de son système, c’est pourquoi, lors de la séance, un exercice systémique est effectué pour que le mouvement d’inclusion puisse se produire et qu’il puisse accéder à toute la force et à la bénédiction dont il dispose.
La Constellation Familiale est un excellent outil pour accéder à plus de conscience et de clarté, contribuant grandement aux exercices de connaissance de soi et d’harmonisation.
2- Sauvetage de l’enfant intérieur : harmonisation et acceptation
Prendre soin de soi est un processus d’apprentissage et beaucoup d’entre nous n’ont pas reçu cette formation pendant l’enfance. C’est l’une des raisons pour lesquelles travailler avec notre Enfant Intérieur est si important.
J’apporte ici quelques points pour vous aider à développer cet acte d’amour envers vous-même.
- Permission : permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez. Avant d’essayer de comprendre, de nommer ou de chercher un moyen de libérer le sentiment que vous considérez comme mauvais ou négatif, laissez le sentiment se présenter et ouvrez-vous à la conscience qui s’offre à vous, même si elle est inconfortable. Dans quelle mesure aviez-vous le droit d’être comme vous êtes ? ;
- Critique et jugement : regardez ce que vous ressentez et vivez sans vous juger ni vous critiquer. De cette façon, vous ne créez pas de résistance et vous vous ouvrez à une perception plus claire de vous-même ;
- Connaissance de soi : plus vous vous autorisez à ressentir, sans jugement ni critique, plus vous accédez à l’essence de qui vous êtes. Se permettre de ressentir ne signifie pas s’en prendre à quelqu’un ou dire tout ce qui nous vient à l’esprit sans réfléchir ou que nous prendrons des mesures impulsives. Ressentir ce que vous ressentez, c’est donner la permission à vos aspects et parties intérieurs de communiquer avec vous ;
- Compassion : regardez-vous ainsi que vos sentiments, émotions, pensées et sensations avec amour et compassion. Comment souhaiteriez-vous être accueilli ? Comment aimeriez-vous être traité ?
Souvent, la première réaction est de vouloir que ce mauvais pressentiment disparaisse. Sachez que c’est le contraire de l’accueil.
Accueillir, ce n’est pas cultiver ce qui vous dérange et vous blesse. Accueillir, c’est permettre au processus de surmonter la douleur de se dérouler du début à la fin.
3- Affirmations et phrases de l’enfant intérieur
Les affirmations et les phrases systémiques ont plus de pouvoir en nous si nous créons un environnement interne propice.
Ensuite, je vous propose de respirer profondément et doucement trois fois, en vous permettant de calmer votre corps et vos pensées.
Visualisez votre enfant devant vous et dites-lui la ou les phrases.
Lorsque vous parlez, faites attention à son sens, contemplez et remarquez ce que vous ressentez à propos de la déclaration, accueillez tout ce qui fait surface, laissez chaque conscience qui se présente avoir une place en vous.
Phrases:
- « Je te vois. Je t’aime. Je t’approuve. »
- « J’ai déjà tout ce dont j’ai besoin. »
- « Je t’aime et je t’accepte complètement. »
- « Je t’autorise à ressentir ce que tu ressens et à être qui tu es. »
- « Je te bénis. »
- « Maintenant, je suis adulte et je peux prendre soin de toi avec amour et attention. »
- « Maintenant, je dépasse mes peurs et mes limites. »
- « Je suis en paix avec moi-même et avec la vie. »
- « Je prends la responsabilité de ma propre vie. »
- « Je peux exprimer mes sentiments en toute sécurité. »
- « Je crée mon avenir maintenant. »
- « Nous sommes libres. »
Vous pouvez choisir une phrase sur laquelle travailler pendant quelques jours et lorsque vous sentez que vous avez déjà accédé et intégré tout ce qui était à votre disposition, alors commencez par une autre déclaration.
4- Guérir l’enfant intérieur en libérant les schémas de comportement

Identifier les modèles de comportement qui ont contribué négativement ou de manière limitative à votre vie et à votre développement est la première étape vers une plus grande harmonisation personnelle.
Cependant, reconnaître ne suffit pas, vous devez vous permettre de regarder sans jugement et d’accéder plus profondément au cœur des émotions, des sensations et des souvenirs qui vous amènent à entretenir de tels schémas.
Certains modèles de comportement peuvent être plus faciles à abandonner, il suffit d’identifier et de reconnaître que cela ne vous fait aucun bien et que la décision de faire quelque chose de différent est suffisante pour vous libérer et faire quelque chose de différent.
D’autres schémas ont des racines plus profondes, sont nés d’un traumatisme et constituent le moyen que vous avez trouvé pour vous protéger.
Cependant, aujourd’hui, cela n’a plus de sens quand on l’examine avec son esprit rationnel et conscient, même si on ne sait pas comment changer.
Dans ce cas, il est nécessaire de travailler plus profondément en thérapie afin de pouvoir élaborer, traiter et libérer les traumatismes qui ont donné naissance à ces schémas.
5- Harmoniser votre enfant intérieur avec Ho’oponopono
Les Kahunas, d’où provient la pratique du Ho’oponopono, avaient une compréhension très complète de la conscience humaine, de sa nature et des forces par lesquelles agissent les éléments de la conscience.
Compte tenu de la complexité de l’esprit humain, les Kahunas le divisaient en trois aspects :
- UHANE – la mère, la consciente ;
- UNIHIPILI – l’enfant, le subconscient ;
- AUMAKUA – le père, le Superconscient.
Chaque partie remplit sa propre fonction, travaillant en harmonie et de manière intégrée afin de pouvoir remplir son rôle dans n’importe quelle situation.
Unihipili, l’enfant, se manifeste à travers le désir, nourrit les sens physiques de ses souvenirs générateurs d’émotions.
Sa fonction principale est la mémoire, qui est stockée dans le corps comme modèle de vibration ou de mouvement.
Les pensées, les idées et les expériences sont regroupées par association.
C’est là que se trouvent nos croyances et nos mémoires génétiques. Ainsi, lorsqu’il y a un stimulus, interne ou externe, un mouvement se produit et la mémoire est libérée, générant un comportement mental, émotionnel ou physique.
Unihipili s’apparente à un ordinateur, à l’Intelligence Artificielle, où il existe deux types de programmes :
- Instinct : mémoire de l’organisme ;
- Habitudes : mémoire apprise directement et indirectement.
Unihipili nous fournit des informations fondamentales pour la connaissance de soi et contribue à d’importantes transformations psychiques. C’est cet aspect en nous qui prend contact et envoie nos prières au Divin.
Être en connexion avec notre Enfant, c’est disposer d’un instrument puissant de communication claire avec le Tout.
Travaillez quotidiennement avec votre enfant en faisant du Ho’oponopono pour lui :
« Mon enfant béni, je suis désolé, pardonne-moi, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je suis reconnaissant, je suis immensément reconnaissant. »
Ho’oponopono pour l’enfant intérieur :
Fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes et conscientes.
Vous pouvez imaginer que vous êtes dans un autre endroit, réel ou imaginaire. Maintenant, permettez à votre enfant de venir vers vous.
elle apparaît juste devant vous.
Regardez-la, remarquez son âge, voyez si elle est triste ou heureuse, si elle apporte de la douleur ou un traumatisme. Remarquez simplement.
Dites-lui :
« Je reconnais ta présence en moi. Je t’aime. Je t’aime. »
Reconnaissez que toutes les blessures et toutes les douleurs sont des données, des informations, des images chargées d’émotion, détenues chez cet enfant. Dire:
« Je suis désolé. S’il te plaît, pardonne-moi pour tous les souvenirs accumulés que tu ressens, tels que la tristesse, la souffrance, la douleur, l’abandon. »
Approchez-vous d’elle et demandez-lui de lui caresser la tête et de la caresser avec amour et attention. Dire:
« Je t’aime. S’il te plaît, pardonne-moi pour toute l’angoisse accumulée que tu as pu accumuler. Je suis vraiment désolé.
Je t’aime. Merci d’avoir fait partie de moi et je suis désolé si je ne suis pas venu plus tôt, je ne savais pas comment te joindre.
Maintenant, demandez à l’enfant la permission de vous serrer doucement dans ses bras, un câlin affectueux et léger, ne serrez pas trop car cela pourrait lui faire peur, et dites :
« S’il te plaît, laisse-moi te serrer doucement dans mes bras.
Merci de faire partie de moi. Je t’aime et je suis désolé pour tous les souvenirs accumulés que tu as vécus comme douleur et souffrance. Je suis vraiment désolé. Je t’aime.
Maintenant, je suis là et je vais prendre soin de toi. Maintenant, je suis adulte et je peux prendre soin de toi. Je t’aime et je suis très reconnaissant que tu existes et que tu fasses partie de moi. Je t’aime mon enfant, je t’aime.
Tu peux désormais libérer en toute sécurité ces souvenirs qui ont causé tant de souffrance. Je t’aime mon enfant. Je t’aime. Tu as et tu auras toujours une place dans mon cœur.
Il s’agit d’un processus de reconnexion avec l’enfant.
Consacrez quelques instants de la journée à cette connexion.
6- Enfant intérieur et créativité : sauver les cadeaux et les sentiments positifs

Derrière chaque blessure se cache un potentiel, une force méconnue ou non autorisée, mais présente, attendant d’être exploitée et de pouvoir s’exprimer librement.
Vous souvenez-vous de vos rêves d’enfant, de ce que vous imaginiez être un monde agréable dans lequel vous pourriez vivre, de ce que vous aimiez faire, de ce qui vous a vraiment apporté joie, épanouissement? Tout cela est toujours là.
Accédez à votre capacité à vous aimer, c’est naturel, mais on l’oublie souvent. Donnez-vous de l’amour, accueillez-vous, accordez-vous des moments de contentement, de plaisir, de détente.
Permettez-vous de vous rappeler qui vous êtes vraiment. Alignez-vous avec votre essence.
7- Guérir l’enfant intérieur blessé : service en ligne !
Vous pouvez rechercher des soins spécifiques au travail sur votre Enfant Intérieur ou aborder cet aspect lors d’une cure thérapeutique plus large, comme la Psychothérapie Holistique.
Brièvement
Autres services pouvant être adressés à l’Enfant Intérieur :
- Soul Retrieval (reconstruction de l’âme)
- Ancestral healing (guérison ancestrale)
- Constellation familiale.
En chaque adulte se cache un enfant – un enfant éternel, quelque chose qui est toujours en devenir, qui n’est jamais complet et qui exige une attention et une éducation incessantes.
C’est la partie de la personnalité humaine qui veut se développer et se compléter.
Carl Gustav Jung (1875-196)
Si vous avez aimé, je vous invite à laisser un commentaire et partagé si vous le souhaitez !
N’hésitez pas à souscrire à la Newsletter, Merci

Laisser un commentaire